Les fibres
- corminboeufe
- 7 juin 2021
- 2 min de lecture
Que sont les fibres ?
Pourquoi sont-elles si importantes ?
Que nous apportent t'elles ?

Il existe deux catégories de fibres : les fibres solubles et insolubles.
Elles jouent un rôle important sur notre transit intestinal et favorisent une bonne santé.
La fibre ne se digère pas et n’est pas absorbée par l’organisme. Elle n’apporte donc aucune valeur nutritionnelle.
Fibres solubles : Elles forment un gel au contact de l’eau et augmentent la sensation de satiété. Elles sont davantage recommandées pour des intestins fragiles ou lors du syndrome du côlon irritable.
Fibres insolubles : elles favorisent le transit en accélérant le péristaltisme. Ces fibres sont un peu plus irritantes en cas d'excès.
Il est recommandé de consommer entre 25 et 30g de fibres par jour.
Outre l’accélération du transit et donc de la lutte contre la constipation, les fibres possèdent des pouvoirs très intéressants pour notre santé :
- Prévention des maladies cardio-vasculaires. Les fibres permettent de réguler la glycémie en ralentissant l’absorption du glucose. Ainsi, elles contribuent à limiter la prise de poids, réguler le taux d’insuline, diminuer les risques de maladies métaboliques telles que le diabète de type 2 et l’obésité.
- Favoriser la perte de poids : avec leur effet de satiété, les fibres nous permettent de réguler notre faim et de limiter l’excès alimentaire. En formant un gel visqueux au contact de l’eau, elles vont avoir un effet rassasiant.
- Soulager les symptômes du colon irritable de type constipation : en apportant des fibres dans notre alimentation, on optimise la régulation du transit. Ceci permet de réduire significativement les troubles intestinaux.
Les aliments riches en fibres sont :
- Les fruits
- Les légumes
- Les céréales complètes
- Les légumineuses
- Les oléagineux





Commentaires