Mes conseils pour gérer les repas de fêtes 🎀
- corminboeufe
- 8 déc. 2021
- 3 min de lecture
La fin d'année approche, les repas de Noël aussi...
Le mois de décembre est un mois riche en évènements, en festivités, en repas avec les amis ou les collègues, en apéros en tout genre...
C'est donc une période plus difficile pour garder une routine alimentaire saine, éviter les désagréments digestifs, ne pas prendre du poids, etc... Je vous dévoile quelques conseils pour gérer au mieux ces moments festifs :)

1) Ne sautez pas de repas
Souvent, j'entends "je n 'ai pas mangé ce midi pour pouvoir profiter ce soir". Votre démarche part d'une bonne intention, en voulant diminuer le total calorique de la journée. Le problème, c'est que vous allez arriver à votre repas avec un estomac qui crie famine !
Conséquences : vous allez vous ruer sur le premier saucisson et le fromage et aurez l'envie de continuer.
Si vous aviez mangé un repas léger à midi, et peut-être même une collation saine (1 fruit et quelques amandes), vous auriez pu vous limiter à un seul morceau de fromage et attendre gentiment le plat de résistance, et là aussi, sans vous servir à 2 reprises :)
2) Consommez une tisane de menthe en fin de repas
Cela vous aidera à bien digérer et limiter les ballonnements. Le café vous excitera davantage et ne vous permettra pas d'avoir un sommeil réparateur après un repas lourd. De plus, il viendra acidifier votre organisme et vous déshydratera.
3) Choisissez votre alcool
Si vous buvez de l'alcool, essayez de choisir les moins caloriques. Dans cette catégorie, on retrouve le Prosecco ou le champagne pour l'apéritif et le vin rouge pour le repas. Evitez de prendre un vin de dessert ou un digestif qui sont très sucrés.
4) Buvez beaucoup d'eau
En lien avec les boissons, on ne le dira jamais assez mais buvez assez ! Entre deux verres d'alcool, buvez un verre d'eau pour bien rester hydraté. Cela va également jouer sur votre faim, puisque vous ressentirez un effet de satiété.
5) Misez sur les légumes et crudités
Si vous avez la possibilité de vous servir vous-même, faites le choix de mettre davantage de verdure dans votre assiette que de féculents (gratin de pomme de terre, riz, nouille)
6) Limitez votre consommation de sauces
Effectivement, quelques repas typiques de Noël sont la fondue chinoise, la fondue bressane, la charbonnade... Ces plats sont accompagnés de différentes sauces pour la viande. Essayez de vous restreindre et de n'en prendre qu'un peu par plaisir.
Eh oui, les sauces sont clairement des calories vides qui sont si vite ingérées sans que l'on ne s'en rende compte.
7) Bouger !
Essayez de vous lever entre les plats, proposez-vous pour aider à débarrasser ou ranger les choses, cela vous permettra d'être en action et ne pas rester toute la soirée assis. Peut-être, avez-vous même la possibilité de sortir un moment, jouer avec les enfants présents, sortir le chien de la famille, etc...
8) Prenez votre temps
Durant le repas, pensez à bien mâcher, à déposer votre fourchette entre temps avant de vous resservir et profiter de l'instant présent. Votre famille, vous ne la voyez peut-être pas au complet très souvent. Profitez donc de discuter, partager, et mettez l'alimentation au second plan
9) Reprenez votre routine alimentaire dès le lendemain
Essayez de ressentir votre faim et de commencer à manger uniquement dès ce moment là (à 10h, à 11h, ou seulement à 12h, 13h). Cela vous mènera à faire un jeûne intermittent sans vous en rendre compte. Votre système digestif pourra ainsi se mettre un peu au repas et vous pourrez équilibrer la balance calorique.
Et je le répète, mais buvez assez d'eau et de tisanes pour être bien hydraté tout au long de la journée.

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année 🌟🌙
Et on se retrouve l'année prochaine pour continuer à prendre soin de son corps et se sentir bien au quotidien 🎀
Comments