top of page
Rechercher

Rééquilibrage alimentaire

  • corminboeufe
  • 28 janv. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 avr. 2021





Qu'est-ce qu'un rééquilibrage alimentaire ?




Un rééquilibrage alimentaire consiste à améliorer son alimentation pour aller vers un mode de vie plus sain. Progressivement, on élimine les produits transformés, riches en sucre et en graisses saturées. On prend plaisir à cuisiner ses propres menus, on redécouvre certains aliments et on se fait plaisir en contrôlant tout de même les quantités de chaque portion.

Attention, un rééquilibrage alimentaire n'est pas un régime. On continue de manger à notre faim et varié, mais on se tourne davantage vers des aliments qui apportent de réels bienfaits à note organisme. En optant pour un rééquilibrage, on retrouve notre vitalité, confort digestif, bien être physique et psychique.




Par quoi commencer ?


Commencez par vous fixer quelques objectifs : moins de sucre, diminution de l'alcool, limiter les repas plaisir, consommer des produits frais, éliminer les produits industriels, ne pas se resservir 2x, ne pas grignoter, etc..


Une fois votre objectif en tête (je vous conseille de n'en prendre que 1 ou 2 pour commencer), notez votre plan alimentaire selon le changement à faire. Par exemple, si vous êtes un gourmand des petits déjeuner sucrés, type "2 tartines au beurre et confiture + un bol de céréales", essayez de ne prendre qu'une seule tartine et de troquer la 2ème contre une source de protéine. Vous aurez ainsi un meilleur équilibre en terme de glucides. Vous pourriez aussi faire votre granola maison ? Cela vous permettra de contrôler l'apport en sucre et en graisse.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Faites ce qui vous semble le mieux, selon vos goûts et tolérances.


Les petits changements sont plus faciles à tenir sur le long terme et n'engendreront pas de frustration.



Trouver de l'inspiration en cuisine



"Faites preuve d'originalité"

Cuisiner lorsque l'on n'a pas l'habitude peut paraître difficile au début. Faire un rééquilibrage alimentaire ne signifie pas devenir un chef de la cuisine gastronomique. Les recettes simples et goûteuses ne manquent pas. Vous pouvez varier vos modes de cuisson (four, poêle, vapeur), varier les sources de protéines et de glucides, rajouter des épices à vos préparations, diversifier vos légumes selon la saison, etc....


Alors, vous débutez quand ?





 
 
 

Comments


bottom of page